Step III — Brésil (Raposa)
● 6–8 octobre 2017
● Territoire autochtone Raposa Serra do Sol, Roraima, Brésil

Le troisième projet Giant Steps s’est déroulé sur les terres indigènes du peuple Macushi. Il était dédié à l’empreinte de cette culture infiniment riche et à leur lutte pour la survie.

Les Macushi constituent le plus grand groupe indigène de l’État brésilien de Roraima, comptant environ 40 000 personnes. Malgré des siècles de colonisation et d’oppression, ils ont réussi à préserver leurs légendes, leurs histoires, leurs chants et leurs rituels, permettant ainsi au monde entier d’être témoin de leur héritage exceptionnel.

L’installation était constituée de 39 feux de joie indigènes et accompagnée de rituels Macushi, danses, dessins d’argile et équitation, créant une expérience immersive et profondément respectueuse de la culture locale.

Nous exprimons notre profonde gratitude à Nina Vincent, anthropologue brésilienne qui a agi comme interprète, et à Jaider Esbell, artiste Macushi, poète et activiste, qui a coordonné le projet et permis aux participants étrangers de s’immerger dans le monde de son peuple.
© 2026 Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Contacts