À propos de l'auteur
Viliam Mauritz
Viliam Mauritz, artiste visuel de nationalité suisse, est né en 1949 sur les rives du Danube, en ex- Tchécoslovaquie. Marqué dès l’enfance par les courants culturels et les paysages de cette région, il grandit à Bratislava, où il achève ses études secondaires en 1968. Peu après, il quitte son pays natal pour la Suisse, y exerçant d’abord des métiers manuels — plâtrier-peintre — puis un poste à la poste, tout en entreprenant l’étude assidue du français.

En 1970, Mauritz intègre l’École des Beaux-Arts de Lausanne, dont il sort en 1975, diplômé en peinture et sculpture avec mention « Excellent ». Ce succès lui permet d’obtenir une bourse menant à la poursuite de ses études : il obtient un Master en sculpture à la California State University, Long Beach, de 1976 à 1978.

Depuis lors, Viliam Mauritz œuvre en tant qu’artiste visuel indépendant, installé en Suisse, enrichissant sans cesse son expérience par de nombreux séjours à l’étranger. Sa production est polymorphe: dessins, peintures, sculptures, installations — autant de médiums pour exprimer ce qui lui semble l’essence intangible, vibratoire, et souvent insaisissable du monde.

Mais au-delà de ses travaux individuels et de ses expositions dans des galeries et musées à l’échelle internationale, Mauritz porte un projet majeur : Giant Steps. Ce projet, dont il est le fondateur et l’âme, opère au croisement de l’art, de l’environnement et des cultures locales.
Vache (50x50 cm). Techniques mixtes sur toile.
Éléphant (50x50 cm). Techniques mixtes sur toile.
Gorille (50x50 cm). Techniques mixtes sur toile.
Prague (90x90 cm). Dessin rehaussé sur papier.
New York (90x90 cm). Dessin rehaussé sur papier.
Venise (90x90 cm). Dessin rehaussé sur papier.
Saint-Pétersbourg (90x90 cm). Dessin rehaussé sur papier.
Prague – triptyque (203x140 cm). Techniques mixtes sur toile.
Les Veilleurs de l’incertitude (52x26x26 cm). L’un est un véritable savon, l’autre n’en a que l’apparence.
© 2026 Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Contacts